Quelle que soit votre activité, les transferts de fichiers concernant des informations commerciales, économiques, financières, stratégiques, ou encore organisationnelles de votre entreprise sont inéluctables. Cependant, avez-vous pris les précautions nécessaires pour les envoyer et les réceptionner de façon sécurisée ?
Les transferts de fichiers, aussi bien en interne qu’en externe, sont une action critique pour la confidentialité de vos données. Et oui… envoyer un email simple est comme envoyer une carte postale. Il peut-être lu par n’importe qui de connecté à la chaîne de transmission.
Pour transférer vos données en toute sécurité, OPPENS vous conseille de faire un inventaire des données de votre entreprise. Cela vous permettra de distinguer celles qui sont sensibles de celles qui ne le sont pas. Ainsi, vous saurez vis-à-vis desquelles il faut être particulièrement vigilant.
Les conséquences d‘un transfert ou d’une réception de fichiers non sécurisé
Selon Cost of a Data Breach Report, il fallait en moyenne 280 jours pour détecter une fuite de données en 2020. Par conséquent, le temps de vous en apercevoir il sera déjà trop tard !
Les transferts de fichiers non sécurisés offrent deux possibilités à un cybercriminel.
Premièrement, il peut se servir des données interceptées pour gagner de l’argent en les revendant sur le dark web. Si ces dernières concernent des données sensibles, vous ne serez plus en règle vis-à-vis de la Règlementation Générale sur la Protection des Données (RGPD). Cette dernière étant obligatoire pour toutes les entreprises depuis le 25 mai 2018. Deuxièmement, cela lui permet d’obtenir des informations pour organiser une attaque à votre encontre. Les criminels pourront en effet aisément usurper votre identité. Vous risquez d’être victime d’une arnaque au président ou au faux fournisseur.
Un événement de ce type peut probablement altérer l’image de votre entreprise auprès de vos clients, fournisseurs et prospects. En effet, avec la perte de la confiance de ces derniers, pensez-vous pouvoir poursuivre votre activité comme auparavant ?
Comment transférer et recevoir ses fichiers en toute sécurité ?
Fichiers clients, fichiers fournisseurs, offres et propositions commerciales, montages juridiques et financiers… Vous devez contrôler les différents accès et la traçabilité de ces fichiers !
Pour ce faire, une solution très simple et à tarif très raisonnable existe : le transfert sécurisé de fichiers.
Il vous permettra de :
Maîtriser les accès aux fichiers
Vous déterminerez un mot de passe, un nombre de téléchargements, et une date d’échéance d’accès.
Partager des documents sur un emplacement sécurisé
Vous contrôlerez les accès de vos données en temps réel des fichiers partagés à vos fournisseurs, prestataires, clients ou collaborateurs. A chaque téléchargement, vous recevrez une notification.
Contrôler les envois et les réception de fichiers
Vos interlocuteurs pourront consulter vos fichiers uniquement par une double authentification, via leur téléphone ou leur boîte mail. De plus, pour une sécurisation maximale, tous les fichiers que vous transférerez seront chiffrés avant d’être stockés et transmis.
Pour conclure, l’envoi de documents par emails et les envois de documents par messagerie instantanée sont une mine d’or pour les cybercriminels. Le temps de vous apercevoir que vous avez été victime d’une fuite de donnée, il est possible que votre entreprise soit déjà sur la liste des prochaines cyberattaques programmées !
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