J’peux pas, j’ai phishing !

David

5 septembre 2019
phishing piège informations

En fait, c’est surtout « j’peux plus, j’ai eu un phishing ». Le phishing vise en effet à vous soutirer des informations sur votre entreprise afin de mieux lancer une cyberattaque.

Traduit en français par « hameçonnage », il se présente sous la forme d’un e-mail, d’un SMS ou d’un appel téléphonique qui n’a qu’un but : vous soutirer des informations professionnelles pour en faire un usage ultérieur frauduleux. Identité, adresse, nom d’un responsable de l’entreprise, numéro de compte bancaire, mot de passe… Chaque petite parcelle d’information peut suffire à un cybercriminel pour attaquer votre entreprise, demain ou plus tard.

Le message ou l’appel est construit de façon à avoir l’air très vrai, officiel. Faux messages de la banque, d’un opérateur de téléphone, d’un site de e-commerce, d’un réseau social… Tout est bon pour prendre au piège les salariés distraits ou insuffisamment formés aux techniques de la cybercriminalité.

 a testé et validé

Une règle d’or à faire passer à vos collaborateurs : dans le doute, il vaut mieux s’abstenir de donner des informations.

Un fournisseur éconduit présente moins de risques qu’un hacker avec une information précieuse. Dites-leur de faire un contre-appel pour se faire confirmer, ou non, la véracité de la demande d’information. Apprenez-leur à se méfier de ce genre de messages, cela sécurisera votre activité mais aussi les incitera à protéger leur vie privée.

Comme vous l’avez compris, la sensibilisation de vos collaborateurs est primordiale pour protéger votre entreprise. Prochainement disponible sur Oppens.fr, un autodiagnostic gratuit vous aidera à déterminer le niveau de formation à apporter à vos équipes. Il vous sera alors proposé les meilleures offres du moment en e-learning, formations présentielles, faux mails de phishing, etc. Pour être informé de la sortie de ce diagnostic, inscrivez-vous dès maintenant sur Oppens.fr.

En attendant, faites circuler auprès de vos salariés la fiche Phishing du site Cybermalveillance.gouv.fr pour commencer à les sensibiliser. En contrant le phishing, vous préservez les informations de votre entreprise.

Nos formules exercices de phishing

La Société Générale a créé Oppens, la solution de sécurité informatique pour les entreprises : formation, entraînement au phishing, audit …

Entraînement continu pour un suivi régulier

Oppens a créé une solution unique d'entraînement des salariés pour une vigilance de haut niveau, qui fait rentrer la cybersécurité dans votre culture d'entreprise.

Simulation de phishing

L'erreur est humaine ... et coûte chère ? Choisissez les simulations de phishing Oppens pour mieux évaluer et sensibiliser vos collaborateurs.