Mois européen de la cybersécurité : session de rattrapage

David

5 novembre 2019
Mois européen de la cybersécurité : session de rattrapage

Octobre est chaque année le mois européen de la cybersécurité. Si vous ne le saviez pas ou si vous n’avez rien suivi, voici une session de rattrapage. Appelé en France le « Cybermoi/s », il concerne à la fois les particuliers et les entreprises. Son objectif est que chacun, dans sa vie privée comme dans sa vie professionnelle, comprenne que des réflexes de sécurité sont maintenant absolument nécessaires pour se protéger.

L’objectif partagé en Europe, et par tous les acteurs engagés en France, est d’aborder à plusieurs voix les défis que représente la transition numérique. Porteuse d’innovation et de croissance, elle engendre aussi des risques pour l’Etat, les entreprises et les citoyens. L’émergence de nouvelles failles et vulnérabilités est en effet souvent exploitées à des fins malveillantes.

Le Cybermoi/s coordonné par l’ANSSI

Depuis l’enfance, chaque individu intègre des notions de sécurité de base pour se prévenir de dangers extérieurs, comme mettre sa ceinture de sécurité en voiture ou ne pas suivre des inconnus dans la rue. Pourquoi devrait-il agir différemment dans son espace de vie numérique personnel et professionnel ? Contre des personnes aux intentions malveillantes (fraudes, espionnage, etc.), des mesures de précaution existent et sont à la portée de tous les individus et de toutes les entreprises.

Dans toute la France, les ministères, associations, organisations professionnelles et autres acteurs clés ont participé à des actions de sensibilisation à la sécurité du numérique. Par ailleurs, les grandes entreprises très sensibilisées à la cybersécurité (banques, assurances, aéronautique…) se sont également impliquées. Des événements internes ont ainsi rappelé aux salariés les grands enjeux et les principales règles de prudence. L’ANSSI (Agence nationale de sécurité des systèmes d’information) a assuré la coordination de toutes les actions.

Le Cybermoi/s a particulièrement mis l’accent sur les 3 réflexes indispensables (les Français partent de loin…) :

  • J’applique les mises à jour
  • Je change mes mots de passe
  • Je fais des sauvegardes

cybermois phishing fix cybermois phishing fix

Retrouvez ici tous les dessins du dessinateur FIX

Les Assises de la sécurité de Monaco

Octobre, c’est aussi chaque année les Assises de la Sécurité de Monaco où se retrouvent tous les acteurs francophones de la cybersécurité. En 2019, 3 000 participants ont échangé pendant 3 jours. Ce qu’il faut en retenir de cet événement phare du mois européen de la cybersécurité ? Le partage d’expérience y a été omniprésent, preuve que les entreprises, attaquées sans cesse, n’ont plus peur d’échanger et d’exposer leurs incidents ou accidents. Guillaume Poupart, le directeur de l’ANSSI, est venu défendre une sécurité numérique ouverte et positive, à rebourd de la communication anxiogène utilisée jusqu’à maintenant. Il plaide aussi pour les technologies open-source, mises à disposition de tous et améliorées par tous. Enfin, le Prix de l’Innovation a été remis cette année à la société française Moabi, récompensée pour sa plateforme SaaS d’audit de sécurité pour les logiciels embarqués des véhicules et des objets connectés.

Le lancement d’OPPENS

Le mois européen de la cybersécurité 2019 a également vu Oppens lancer sa plateforme digitale dédiée aux TPE, PME et associations. Les dirigeants d’entreprise et d’associations ont en effet bien conscience que la cybercriminalité est une menace forte pour leur activité. Mais, quand on n’a pas de spécialiste dans son équipe, comment agir ? Quelles sont les priorités ? Quelles solutions choisir ? Faire venir un expert coûte trop cher, et tenter de se débrouiller seul est une illusion. Oppens a donc été conçu pour être votre « coach digital de cybersécurité ». Oppens vous informe, vous conseille et vous accompagne gratuitement, Oppens sélectionne également des produits et services de cybersécurité adaptés à vos besoins. Avec simplicité et expertise, Oppens vous fait gagner du temps et vous accompagne tout au long du développement de votre entreprise.  

OPPENS

La Société Générale a créé Oppens, la solution de sécurité informatique pour les entreprises : formation, entraînement au phishing, audit …

Entraînement continu pour un suivi régulier

Oppens a créé une solution unique d'entraînement des salariés pour une vigilance de haut niveau, qui fait rentrer la cybersécurité dans votre culture d'entreprise.

Simulation de phishing

L'erreur est humaine ... et coûte chère ? Choisissez les simulations de phishing Oppens pour mieux évaluer et sensibiliser vos collaborateurs.