Les cyber-attaques effectuées chaque semaine ont atteint un niveau record au quatrième trimestre 2021. On dénombre 925 tentatives par entreprise, selon les nouvelles données de Check Point.
L’éditeur de solutions de sécurité a analysé les informations recueillies par des des capteurs issus de ses produits. Il affirme que les tentatives d’attaques n’ont cessé d’augmenter depuis le deuxième trimestre 2020. Ainsi, 50% d’attaques supplémentaires sont observées par semaine sur les réseaux d’entreprise en 2021 par rapport à 2020.
L’éducation et la recherche, organisations les plus touchées
Le secteur de l’éducation et de la recherche a enregistré le plus grand nombre d’attaques en 2021 parmi les cyberattaques d’entreprises. Cela fait une moyenne de 1 605 par organisation chaque semaine. Une moyenne qui représente une augmentation de 75 % par rapport à 2020.
Vient ensuite le secteur gouvernemental et militaire. 1 136 attaques, soit une hausse de 47 % par rapport à 2020. Enfin, le secteur de la communication avec 1079 attaques, soit une hausse de 51 %.
L’Afrique a connu le plus grand volume d’attaques hebdomadaires en 2021. Le continent obtient une moyenne de 1 582 par organisation, soit une augmentation de 13 % par rapport à 2020. Cependant, les organisations européennes ont connu l’augmentation la plus significative des attaques hebdomadaires. On dénombre une hausse de 68%, selon le rapport.
Les ransomwares se sont particulièrement répandus en 2021. Check Point avait prévenu en octobre dernier que les attaques avaient connu un pic de 40% depuis 2020. Ainsi, 1 organisation sur 61 dans le monde est impactée chaque semaine. L’impact persistant de la pandémie pourrait expliquer certaines des conclusions de 2021.
a testé et validé
L’humain en tête des recommandations face aux cyberattaques d’entreprises
Check Point recommande vivement aux entreprises de sécuriser leurs réseaux, d’appliquer rapidement des correctifs. Le point central demeure la formation des employés. Chaque élément fournit une protection spécifique. Cumulées, ces dernières offrent une solution complète de protection contre les malwares.
Le rapport indique en outre que, bien souvent, la sensibilisation des utilisateurs peut empêcher une attaque avant qu’elle ne se produise. Veillez à éduquer vos utilisateurs ! Faites en sorte que lorsqu’ils voient quelque chose d’inhabituel, ils le signalent immédiatement à vos équipes de sécurité. La formation des utilisateurs a toujours été un élément clé pour éviter les attaques par des logiciels malveillants.