Intéressante analyse de Verizon reprise par le journal chefdentreprise.com. 20% des incidents de cybersécurité et 15% des attaques de données seraient le fait des propres collaborateurs de l’entreprise. La cybercriminalité passe donc aussi par vos employés…
Ainsi, 4 profils d’employés sont critiques :
- Le salarié insouciant, qui contourne les règles sans volonté de nuire (exemple : son mot de passe inscrit sur un post-it collé à l’écran),
- Les collaborateur infiltré, qui est recruté ou soudoyé par des parties externes pour exfiltrer des données (cas rare, mais réaliste en cas de concurrence forte sur votre marché),
- L’employé mécontent, qui cherche à détruire des données ou bloquer l’activité (cela arrive beaucoup plus souvent qu’on ne l’imagine),
- Le salarié malveillant, qui vise des gains financiers personnels.
A ceux-là s’ajoute les tiers : prestataires, partenaires commerciaux, clients. Par leurs actions volontaires ou involontaires, ils peuvent aussi pénaliser fortement votre entreprise. On ne pense pas toujours à eux lorsqu’on veut améliorer sa cybersécurité, et pourtant ils sont aussi un rouage essentielle à votre sécurité.
Parmi les solutions, pensez à :
- Sensibiliser et former vos collaborateurs et les tiers.
- Limiter et gérer les accès internes (physiques ou informatiques).
- Sécuriser les données critiques ou confidentielles.
- Analyser les vulnérabilités internes de l’entreprise et également faire des tests d’intrusion.
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