Hacker est interdit, être hacké n’est pas souhaitable. Hacker est réservé aux rois de l’informatique et peut mener à la case prison, être hacké peut arriver à tout le monde et mener une PME à la faillite. Alors protégez votre entreprise des menaces cyber !
Pour empêcher un hackeur de voler vos données ou de bloquer votre activité, il faut protéger votre entreprise, anticiper les menaces et préparer un plan de continuité d’activité.
C’est facile à dire, mais cela reste une lourde opération pour une TPE/PME qui, à court terme, a toujours d’autres priorités. Alors commencez doucement : sur Oppens.fr, le 1er site de cybersécurité dédié et adapté aux TPE/PME,
- faites à votre rythme les diagnostics gratuits de sécurité informatique,
- prenez le temps de bien comprendre l’enjeu des recommandations gratuites et personnalisées qui vous sont proposées,
- et enfin agissez promptement pour protéger votre entreprise en achetant des produits et services sélectionnés pour vous, reconnus pour leur fiabilité et leur efficacité.
Et si vous voulez quand même être hacké, alors choisissez un hackeur « éthique ».
Répondant à un cahier des charges bien défini, il tentera de pénétrer votre système informatique ou de bloquer votre site web, en échange d’une récompense financière en cas de succès. Ce service informatique, appelé aussi « bug bounty », n’est plus réservé aux grandes entreprises, même s’il reste assez onéreux pour une petite structure. Toutefois, avant de le lancer, prenez le temps de corriger vous-même les failles les plus évidentes de votre organisation. Pour cela, faites tous les autodiagnostics d’Oppens et suivez les recommandations proposées.
N’oubliez pas que la sécurisation de votre entreprise passe d’abord par des mesures simples, souvent gratuites, pleines de bon sens. Oppens vous les recommande sur son site, à mettre en oeuvre sans modération ! Inscrivez-vous pour suivre l’évolution du site.
Découvrez ici davantage d’informations sur le bug bounty.