Les bons réflexes en cas d’attaque

David

19 juillet 2019

Lundi, 8h30. En allumant votre ordinateur, un message inhabituel vous serre le ventre : « Votre réseau informatique a été crypté, payez 5 bitcoins avant mercredi pour qu’il soit débloqué, sinon tout sera effacé définitivement ». Vos employés commencent à arriver, la situation est grave. Vos connaissances en informatique sont trop parcellaires pour envisager de résoudre vous-même cette crise. Alors que faire ?

1er réflexe : isoler pour circonscrire l’« incendie », déconnectez de votre réseau informatique les ordinateurs infectés en débranchant leur câble Ethernet et en leur coupant le wifi ; ne les éteignez pas : sous tension, ils permettront d’analyser l’attaque.

2ème réflexe : communiquer en interne => prévenez le responsable Sécurité de votre entreprise si vous en avez un ; demandez à vos employés de supprimer immédiatement tout mail suspect, si leurs postes de travail sont toujours en état de marche.

3ème réflexe : informer => connectez-vous (par smartphone si besoin) sur la plate-forme www.cybermalveillance.gouv.fr et suivez la procédure « Vous êtes victime ».

4ème réflexe : porter plainte => la Police nationale et la Gendarmerie nationale ont un réseau d’enquêteurs spécialisées en cybercriminalité dans toute la France ; en agrégeant les plaintes, elles peuvent plus facilement démanteler les réseaux de cybercriminels et mettre en garde les entreprises.

5ème réflexe : vérifier => le site NoMoreRansom peut vous aider à retrouver vos données car il existe des outils de déchiffrement pour certains rançongiciels.

Mais le meilleur réflexe, de très loin, c’est de vous protéger au préalable ! Entre « prévenir » et « guérir », choisissez le premier. Pour vous aider à renforcer la cybersécurité de votre entreprise, oppens.fr vous guidera, dès son lancement prochain, avec une démarche simple et efficace. Enregistrez-vous pour être informé du lancement d’Oppens !

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