… formez vos collaborateurs !
L’humain est en effet le maillon faible dans la sécurité informatique. Les exemples sont innombrables : un clic sur un faux mail, un virement prétendument ordonné par le dirigeant, un mot de passe trop faible… Mais aussi une connexion non-sécurisée à un wifi public, les enfants laissés libres d’utiliser un ordinateur professionnel…
A chaque fois, le salarié a fait une erreur, parfois fatale pour son entreprise. Mais ce n’est pas lui le coupable, c’est vous, son employeur ! En ne sensibilisant pas vos équipes aux règles de base de la cybersécurité, vous mettez en danger toute l’activité. Les outils de protection (anti-virus par exemple) ne suffiront jamais à assurer totalement la sécurité de votre entreprise. Il vous faut aussi et surtout former vos collaborateurs pour améliorer la cybersécurité globale.
Prochainement disponible, la plate-forme Oppens.fr vous aidera à mettre en place une véritable stratégie de sensibilisation et de formation de vos salariés. Ils deviendront ainsi la première ligne de défense et permettront d’améliorer la cybersécurité de votre entreprise. Dans un premier temps, faites les autodiagnostics gratuits pour déterminer les points faibles de la cybersécurité de votre activité. Puis, sur la base des principales faiblesses, déterminez avec Oppens les actions de sensibilisation et de formation à lancer.
N’oubliez pas qu’améliorer la cybersécurité de votre entreprise est une œuvre de longue haleine. Les actions auprès de vos équipes doivent être répétées, renouvelées. Par exemple, les groupes du CAC 40 ont pris l’habitude d’envoyer tous les 2 mois en moyenne et à tous leurs salariés un test de phishing (un faux mail avec une fausse pièce jointe infectée), qui permet de garder les troupes en état d’alerte. Pourquoi les collaborateurs de TPE et PME en auraient-ils moins besoin ?!
Pour ne pas rater la sortie prochaine d’Oppens, inscrivez-vous !
Lisez un article intéressant sur la formation des salariés à la cybersécurité.